Bonjour à toutes et tous, voici des informations sur nos actualités du mois d’avril 2025 :
- Équipe de groupe– vendredi 4 avril au local ;
- Rappel : Week-end à Ranchal – samedi 5 et dimanche 6 avril ;
- Rappel : Mini-camp de printemps – du lundi 28 avril au vendredi 2 mai à Molines ;
- Besoin d’aide pour l’intendance du mini-camp de printemps ;
- Report du rassemblement régional à l’année prochaine ;
- A vos agendas.
Équipe de groupe – vendredi 4 avril au local
Ce mois-ci la réunion aura lieu le vendredi 4 avril au local (17 Rue Francia, à Villeurbanne).
À noter que tous les bénévoles peuvent y participer s’ils le souhaitent : n’hésitez pas à envoyer un message à l’équipe de groupe (jeanbart@ra.eedf.fr) si vous souhaitez y participer.
Comme d’habitude, apporter un petit quelque chose à manger et/ou boire à partager (salé, sucré, végétarien…), l’équipe de groupe c’est aussi un moment de convivialité.
Rappel : Week-end à Ranchal – samedi 5 et dimanche 6 avril
Cela concerne toutes les branches, aîné.e.s y compris !
D’un point de vue pratique :
- départ samedi 5 avril aux Brotteaux à 9h30 (le parking devant la gare des Brotteaux) ;
- retour dimanche 6 avril à 17h au même endroit.
Voici un lien d’inscription pour savoir le nombre de jeunes qui souhaitent participer au camp : https://framaforms.org/inscription-au-week-end-des-5-et-6-avril-a-ranchal-1740757841
Au niveau vestimentaire et équipement, à prévoir :
- le pique-nique pour le samedi midi – ne pas l’oublier (avec une gourde ou une bouteille d’eau) ;
- un duvet et un drap housse ;
- des vêtements adaptés à la météo, donc chauds et potentiellement imperméables (s’il pleut, prévoir une cape de pluie typiquement) ;
- des chaussures adaptées (chaussures de marche ET bottes de pluie) ;
- un pyjama et une paire de pantoufles ;
- un change complet pour le dimanche (pantalon, culotte, chaussettes, tee-shirt, pull) ;
- s’il pleut, prévoir deux paires de chaussettes supplémentaires (et les bottes de pluie – oui, on insiste un peu…) ;
- les affaires de toilette (brosse à dent, dentifrice, etc.) ;
- le doudou s’il y a besoin (pas de discrimination, les grands y ont droit aussi) ;
- un petit sac à dos ;
- le foulard.
Si votre jeune doit prendre des médicaments il faut prévoir l’ordonnance du médecin traitant. Pour rappel, il ne nous est pas possible de donner des médicaments sans ordonnance, quels qu’ils soient (Doliprane ou même des granules homéopathiques par exemple).
Pour l’intendance, nous faisons appel aux bonnes volontés pour assurer les courses, la préparation des repas, le ménage de la structure. Merci de bien vouloir prendre contact avec Claude Descôtes (claude.descotes@wanadoo.fr) qui établira le planning des présences et vous donnera toutes les informations pratiques pour votre participation.
Rappel : Mini-camp de printemps – du lundi 28 avril au vendredi 2 mai à Molines (pour toutes les branches)
Vous devriez avoir reçu par mail la fiche d’inscription ainsi que la fiche sanitaire à remplir toutes les deux (de même que le trousseau pour commencer à le préparer). Les instructions relatives au dossier d’inscription sont indiquées dans la fiche d’inscription et doivent être respectées aussi scrupuleusement que possible pour éviter tout surcroît de travail pour les bénévoles qui vont traiter vos dossiers.
Nous vous ferons parvenir le « top départ » mi-avril.
Le nombre de places étant limité, si vous êtes intéressé.e.s, merci de commencer par vous inscrire sur ce lien (un formulaire par enfant/jeune) :
https://framaforms.org/sondage-souhait-de-participation-au-mini-camp-de-printemps-2025-1742738040
L’inscription ne sera définitive qu’à réception et validation de la fiche d’inscription, la fiche sanitaire et du règlement par Claude Descôtes.
Attention, à partir du 07 avril, nous ouvrerons le mini-camp à d’autres groupes, ce qui sous-entend qu’il vous faut faire parvenir les documents et le règlement avant cette date pour espérer avoir une place. Passé le 07 avril, une place pour votre enfant/jeune ne sera pas garantie.
Besoin d’aide pour l’intendance du mini-camp de printemps
Nous avons bien sûr l’habitude d’organiser tout ça, et les menus, les quantités et le plus gros des courses devraient avoir été réalisés avant le camp. Pendant le mini-camp en revanche, nous avons surtout besoin d’un bon coup de main pour faire la cuisine (par tranches de 2 jours minimum, ou plus selon votre disponibilité).
Côté logistique, nous aurons aussi besoin d’un gros coup de main pour le rangement / ménage des deux derniers jours (jeudi 1er mai – la veille – et vendredi 2 mai dès le matin).
Si en tant que parent ou bénévole vous êtes disponibles et intéressé.e.s pour venir aider (cuisine / intendance dans la semaine, et/ou rangement des derniers jours), merci de prendre contact avec Claude (claude.descotes@wanadoo.fr).
Report du rassemblement régional à l’année prochaine
L’entité régionale n’ayant pas pu trouver un lieu satisfaisant l’ensemble des contraintes permettant un rassemblement de plusieurs centaines de jeunes et de bénévoles a décidé de reporter cet événement régional initialement prévu cette année les 7, 8 et 9 juin à l’année prochaine. Cela laisse donc la possibilité d’organiser ce prochain événement avec plus de marges de manœuvre temporelles et plus de latitudes dans la capacité à contacter des mairies pour une recherche plus efficace d’un futur terrain.
Le groupe Jean BART était partie prenante de l’organisation et continuera à apporter son soutien et sa participation à un futur événement de cette ampleur.
A vos agendas
Au-delà de l’actualité de ce mois-ci, nous vous invitons à enregistrer les dates suivantes dans vos agendas :
- L’envoi très prochainement des inscriptions pour le camp d’été ; les dossiers seront à retourner pour le 15 avril ;
- 29, 30, 31 mai et 1er juin : Week-end familles au Centre Nautique des Révotes (un message spécifique vous sera envoyé sous peu pour vous y inscrire) ;
- 7 juin : Rappel : Brocante des aîné.es à la Croix-Rousse. N’oubliez pas de mettre de côté ce que vous pourriez leur donner à vendre – pas au local –, le 7 juin donc (pas le 8…), nous vous le rappellerons ;
- Samedi 21 et dimanche 22 juin : Week-end à Miribel pour toutes les branches. Le RDV est prévu à 10h30 au Grand Parc au centre aéré Le Pré (on vous en reparle prochainement pour y inscrire les jeunes) ;
- Samedi 21 juin : Pour les parents, préparation du matériel pour le camp d’été à partir de 11h00 (après avoir déposé les enfants) ;
- Dimanche 22 juin : Pique-nique pour toutes et tous (avec les jeunes), avec formation intendance l’après-midi pour celles et ceux qui nous rejoindrons sur le camp de cet été.
Bien sûr, on vous en dira plus très vite.
L’équipe de groupe
EEDF Jean BART
17 rue Francia
69100 Villeurbanne