Actualités

Retour au blog

Actualités du mois de novembre 2024

Actualités du mois de novembre 2024
Actualités

Bonjour à toutes et tous, voici des informations sur nos actualités du mois de novembre 2024 :

  • Prochaine équipe de groupe – vendredi 08 novembre à 19hoo au local ;
  • Rappel !!==> Assemblée Plénière Locale (APL) le mercredi 13 novembre à 18h45 <==!!
  • Activité du dimanche 24 novembre ;
  • Auto-financement.

Prochaine équipe de groupe – vendredi 08 novembre à 19hoo au local

Pour information, « l’équipe de groupe » est un moment qui réunit l’ensemble des bénévoles impliqués toute l’année dans la vie du groupe. On y traite de la vie du groupe, des activités, des finances, des projets, … Ces réunions ont généralement lieu le premier vendredi du mois. Ce mois-ci la réunion aura lieu le vendredi 08 novembre à 19hoo au local (17 Rue Francia, à Villeurbanne). A noter que tous les bénévoles y ont leur place s’ils le souhaitent.

N’hésitez pas à envoyer un message à l’équipe de groupe (jeanbart@ra.eedf.fr) si vous souhaitez y participer.

Apporter un p’tit’ quelque chose à manger, boire, salé, sucré, végétarien ou pas… à partager c’est sympa parce que c’est aussi un moment de convivialité.


Rappel !!==> Assemblée Plénière Locale (APL) le mercredi 13 novembre à 18h45 <==!!

D’accord… heureux de l’apprendre… mais…. c’est quoi une APL ? Une fois par an, en fin d’année, chaque Structure Locale d’Activité (le groupe Jean BART est ce que l’on appelle une « Structure Locale d’Activité (SLA)) doit se réunir en Assemblée Plénière Locale (APL). C’est l’équivalent d’une Assemblée Générale.

Et en quoâ suis-je concerné ? Qui peut y assister ? Tout le monde, c’est une réunion publique. Elle s’adresse principalement à tous les adhérents de plus de 16 ans. Les moins de 16 ans, sont évidemment invités à y participer, mais c’est leur représentant légal qui pourra voter (et c’est important d’y voter pour montrer votre soutien). L’échelon régional des éclés et d’autres participants sont aussi invités comme les généreux donateurs (qu’ils se manifestent !!!), des sympathisants sympathiques, le Maire (si nous avons beaucoup de chance, ou plutôt… son représentant, plus probablement), les financeurs institutionnels, etc.

Je vois… Et on y fait quoââ ? Cette assemblée, en plus d’être un moment convivial comme nous les aimons chez les éclés, est aussi une réunion importante, l’occasion pour le groupe de proposer plein de choses :

  • la présentation du bilan des activités de l’année : le rapport d’activité (bilan de l’année), du camp et le rapport financier ;
  • la présentation de nos ambitions, les activités futures de vos enfants : la préparation des projets à venir (les préparatifs des camps, les projets d’activités, le projet pédagogique de l’année, le budget prévisionnel, autofinancement, …) ;
  • le rappel de nos liens : au niveau local, régional, national ;
  • et… des réponses à vos questions.

Un certain nombre de points sont soumis aux votes et l’on peut être parfois amené à devoir procéder à des élections. Cette année il y a en effet l’élection d’un.e titulaire + un.e suppléant.e pour la mission institutionnelle « Représentation ». Les personnes élues participeront aux Comités Régionaux (instance régionale équivalente à l’équipe de groupe) et pourront participer à l’Assemblée Générale de l’association qui aura lieu les 14 et 15 juin 2025. Le mandat est de 2 ans et il faut avoir plus de 16 ans. Cette mission n’existait pas auparavant. Elle a été mise en place lors de l’AG de 2024. Auparavant, chaque groupe élisait chaque année son/sa représentant.e à l’AG et le/la responsable de groupe participait aux Comités Régionaux.

D’autres décisions ont été adoptées à cette AG 2024 sur les fonctionnements des groupes mais notre groupe, qui fonctionne déjà de façon collective, a décidé de pouvoir échanger avec vous toutes et tous au cours de cette année 2024/2025 pour une mise en place l’année prochaine.

Et surtout il s’agit d’un bon moment pour échanger entre les nouveaux parents, les plus anciens, les respons, l’équipe de groupe, les bénévoles, etc.

Rappel : tous les adhérents de plus de 16 ans peuvent voter (les parents votent pour les enfants de moins de 16 ans dans la limite d’un vote par famille).

Et pourquoâââââ ? Dans quel but ? Tout ça, c’est pour faire vivre le groupe, grâce à l’engagement de chacun pour sa réussite et sa pérennité… pour nos enfants, pour un projet citoyen et responsable. Il doit donc être incarné par le plus grand nombre.

Vous l’avez compris, il est important d’inscrire cet événement à vos agendas : nous vous attendons nombreuses et nombreux le mercredi 13 novembre à 18h45 au Palais du Travail à Villeurbanne (9 Pl. du Dr Lazare Goujon).

C’est à droite de l’entrée du Théâtre National Populaire à Villeurbanne :


Activité du dimanche 24 novembre

L’accueil aura donc lieu au local (17 rue Francia – Villeurbanne – voir les liens plus haut pour sa localisation) à 10hoo, et les enfants devront être récupérés à 17hoo au même endroit.

Au niveau vestimentaire et équipement, merci de prévoir :

  • Des vêtements adaptés à la météo, donc chauds et potentiellement imperméables (s’il pleut, prévoir une cape de pluie typiquement) ;
  • De bonnes chaussures (s’il pleut, prévoir des bottes par exemple) ;
  • Un ticket TCL sur lequel vous aurez chargé 2 voyages (ou sa carte mensuelle de transports TCL) ;
  • Un pique-nique et un petit sac à dos pour le pique-nique (et pour la gourde) ;
  • Une gourde ou une bouteille d’eau ;
  • Le foulard (si votre enfant n’en dispose pas, nous vous invitons à vous en procurer un auprès des bénévoles qui proposent l’autofinancement avant le début de l’activité).

Important : pour pouvoir planifier l’intendance, prévoir le nombre de respons, si vous souhaitez que votre/vos enfants participent à cette activité, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous (un formulaire à remplir par enfant) :

https://framaforms.org/inscription-a-lactivite-du-dimanche-24-novembre-2024-1730758061

 Météo : s’il devait pleuvoir trop fort, l’équipe de groupe pourrait se réserver la possibilité d’annuler cette activité.


Auto-financement

Comme de coutume, à chaque activité vous seront proposés : comté, miel, opinel, foulard, etc.

Nous ne cesserons de le répéter toute l’année, le bénéfice de ces ventes est une source importante de financement du groupe. Cela permet notamment de faire partir des enfants qui ne le pourraient pas en temps normal en camp, de financer des projets sur les branches, de pouvoir poursuivre la dynamique de formation des respons, etc.

Donc plutôt que d’acheter tout ça dans un magasin, autant en faire profiter le groupe, non ? Et ce d’autant plus que vous pouvez en faire bénéficier vos voisins, les membres de votre famille, vos amis, vos collègues de bureau, etc. il n’y a pas de limite :).


L’équipe de groupe,


EEDF Jean BART
17 rue Francia
69100 Villeurbanne

jeanbart@ra.eedf.fr 

https://jeanbart.eedf.fr/

Nous contacter

Villeurbanne - Jean Bart

Personne référente :
Claude DESCOTES
Téléphone :
0695823897
Adresse :
17 rue Francia,
69100 VILLEURBANNE
Envoyer un message

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :