Bonjour à toutes et tous,
AFMD : Appel à participation éclé.e.s / aîné.e.s
L’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) a découvert la vie impressionnante d’une Autrichienne antinazie dans la Résistance Française. Membre d’une organisation « trotskiste » autrichienne dans sa jeunesse. Elle a 102 ans, elle devrait porter la flamme olympique à St Étienne.
Deux liens sur sa vie et un livre :
- https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Melanie+Berger-Volle
- https://maitron.fr/spip.php?article210289
- Un livre : Étrangers antifascistes à Marseille
L’AFMD, devrait prochainement la rencontrer et a proposé d’associer les EEDF à cette rencontre.
Cette rencontre se fera aussi avec Mireille (une ancienne éclée). Je vous mets ci-dessous sa réponse concernant sa participation. Pour info, le plateau dont il est question, c’est le Plateau des Glières, où a lieu chaque année un rassemblement sur les résistances.
« En effet, si cela était possible, je serais bien de la partie pour aller la rencontrer. J’en profiterai pour faire une interview d’elle, pour la diffuser sur le Plateau le dimanche 12 mai. Je ne sais pas si nous sommes conscrit.e (née en 1951 pour ma part), mais mon père était en effet un très jeune Résistant (entré à 15-16 ans…) et il a fait partie de la poignée qui a libéré Évian sous la conduite du remarquable commandant EPPELBEIM, qui se souvenait encore de mon père au cinquantième anniversaire de la Libération d’Évian. Je suis aussi membre de l’ANACR* et fais à ce titre à Évian le discours de l’ANACR le 15 août pour la commémoration de cette Libération.
Mais je suis aussi une très vieille des EEDF : je l’ai été du premier échelon, patrouillarde de base, jusqu’à membre du Comité Directeur (national donc), en passant par toutes les étapes intermédiaires :-).
Donc je me trouverai en pays de connaissance avec les Éclés qui feront partie du déplacement.
À bientôt donc, j’espère.
Bien cordialement,
Mireille (Saïmiri pour les zéclés) »
*ANACR : Association Nationale des Anciens Combattants
Pour cette rencontre, qui se fera le samedi 27 avril après-midi, ce serait bien si 2 jeunes (soit des grands éclés, soit des aînés, soit des respons) puissent y participer.
Si vous êtes intéressé.e merci d’envoyer un mail à Claude (claude.descotes@wanadoo.fr).
L’équipe de groupe,
EEDF Jean BART
17 rue Francia
69100 Villeurbanne