Lutin.es : l’âge de la découverte, du jeu, du rêve (de 6 à 8 ans)
Les Lutins sont organisés en groupe de 10 à 15 enfants appelé : la Ronde.
La Ronde favorise l’autonomie, la vie en collectivité et l’apprentissage de l’élaboration de projets communs. Les Lutins découvrent ensemble des chants, des danses, des mimes, des travaux manuels et les premières veillées à la lueur d’un feu de bois. Ils vivent leurs premiers jeux collectifs et découvrent des milieux différents : la ville, la forêt…
Louvettes.teaux : l’âge de la construction de la personnalité (de 8 à 11 ans)
Les Louveteaux sont organisés en groupe d’une vingtaine d’enfants appelé : le Cercle.
Le Cercle est le lieu de vie, de l’activité et de la décision collective. Ensemble, les Louveteaux définissent un projet de groupe et le mettent en œuvre. L’univers des possibilités est vaste : spectacle de marionnettes, concours de tipis indien, fabrication de nichoirs à oiseaux, randonnée… Garçons et filles, apprennent au sein du groupe et à travers les activités à être solidaires. La nature est toujours le lieu privilégié des activités ; les Louveteaux la découvrent et apprennent à la protéger.
Eclé.es : l’âge du développement du sens des responsabilités (de 11 à 15 ans)
Les Éclaireuses et Éclaireurs sont organisés en groupe de 6 à 8 jeunes : l’Équipage.
L’Équipage est le lieu de l’apprentissage de l’autonomie et des responsabilités. Chacun choisi sa fonction : trésorier, secrétaire, intendant… Au sein de l’Équipage les Éclaireurs apprennent à vivre en plein air, monter leur tente, préparer les repas au feu de bois, s’orienter, s’organiser et partir en « explo ». L’ensemble des Équipages se réunit régulièrement en Conseil pour établir les règles de vie et décider des projets communs. L’éventail des activités est illimité : jeux d’expression, arts plastiques, activités scientifiques, rencontres internationales avec les Éclaireuses et Éclaireurs d’un autre pays…
Aîné.es : l’âge des idéaux, des ambitions, des engagements (de 15 à 18 ans)
Les Aînés sont organisés en groupe de 8 à 12 jeunes : Le Clan.
Au sein du Clan ils apprennent à devenir des citoyens actifs en mettant en pratique très concrètement les valeurs de l’association : la démocratie, la solidarité, la laïcité, l’ouverture sur le monde et la société, le respect de l’environnement. Tout au long de l’année, les Aînés construisent un projet ambitieux : raid dans le grand Nord canadien, spectacle itinérant en roulottes, camp-échange avec des Éclaireurs d’un autre pays, surveillance et protection de la forêt méditerranéenne… Certains Clans vont plus loin dans l’expression de la solidarité et réalisent de véritables chantiers de coopération : reboisement, construction d’écoles ou d’antennes sanitaires.